Logo de Noeud papillon

Comment bien porter un noeud-papillon à son mariage

“Savoir choisir le bon modèle de noeud-papillon et bien l’associer au reste de sa tenue de mariage”

Difficile de porter un noeud papillon même lors d’une soirée habillée, car il confère un look dandy que certains hommes ont encore du mal à assumer. Mais si il y a bien une occasion à laquelle, [...] Suite de l'article après le slider.
Brad Pitt en noeud papillon noir

Difficile de porter un noeud papillon même lors d’une soirée habillée, car il confère un look dandy que certains hommes ont encore du mal à assumer. Mais si il y a bien une occasion à laquelle, messieurs, vous pourrez oser ce tour de cou, c’est bien pour votre mariage ! Alors qu’il a trouvé une place dans le dressing féminin depuis quelques temps, le nœud papillon prend place parmi les futurs mariés et se veut comme une alternative chic (voire un brin hipster) à la cravate, jugée trop classique.

Le noeud papillon, indispensable des grandes occasions

En effet, le jour J, les mariés préfèrent le nœud papillon à la cravate qui malgré la distinction qu’elle donne, est devenue un accessoire trop commun. On peut tout à fait maintenir une allure sobre tout en arborant un noeud papillon, à condition de rester dans des tons classiques de noir et de gris.

Le noeud papillon : la touche d’élégance pour le marié

Brad Pitt en noeud papillon noir

Le nœud pap’ nous séduit par son élégance, et par le fait qu’il ajoute une touche d’originalité au look du marié tout en soulignant son côté dandy.
Pas de risque en faisant comme Brad Pitt qui porte son noeud papillon par dessus un costume noir et chemise blanche. Une tenue digne des plus belles cérémonies people. Avouons que mises à parts les invitations aux Oscars (perso, ça ne nous arrive pas souvent) ou à un mariage, rares sont les occasions d’assumer pleinement ce look pourtant très sexy.

Mais attention ! Il ne suffit pas de choisir un nœud au hasard et de l’enfiler autour du cou, il faut évidemment savoir choisir le bon modèle. Taille, couleur, matière, vous vous doutez que le choix est vaste. Mais pas de panique, on vous explique !

Choisir le modèle qui vous va le mieux

Noeud papillon à pois

- Une forme en accord avec votre visage
Pour trouver le nœud papillon de mariage qui vous convient, référez-vous à la forme de votre visage. Pour ceux qui ont un visage fin, un nœud étroit serait particulièrement bien adapté alors que si vous avez un visage plutôt rond et une mâchoire bien dessinée, un modèle large saura vous mettre en valeur. Par large, on n’entend pas un modèle de clown hein, mais un modèle qui viendra s’étendre sur toute la largueur du cou.

Nœud papillon blanc

- Color or not color ?
Côté couleurs, le noir devient presque une tradition pour accompagner le smoking noir et la chemise blanche du marié. Mais de nos jours, avec l’évolution de la mode et les tendances controversées de cette année, on ose le nœud d’une autre couleur, comme le blanc par exemple.

Il est certes discret sur votre chemise blanche, mais le nœud papillon blanc apporte tout de même une touche d’originalité à votre tenue de mariage. Par contre, attention, une faute de goût arrive trop vite pour qu’on ne vous prévienne pas avant : le blanc de votre noeud doit être EXACTEMENT le même que celui de votre chemise !

Très à la mode également, les noeud sertis de motifs. Des pois, des carreaux, dont les couleurs sont les mêmes que le reste de votre tenue peuvent aussi apporter un super effet à votre look. Tout comme un noeud uni coloré en fonction des autres détails de votre mariage.

Nœud papillon fleuri

Qu’il soit rouge, rose, jaune ou encore avec des motifs, tout est accepté, à condition que votre noeud papillon s’accorde à un accessoire de votre future épouse, et qu’il reste dans le thème du mariage. Vous pouvez par exemple adopter un nœud coloré et fleuri pour un mariage printanier, ou encore un modèle à rayures jaunes si vous avez choisi cette couleur comme base de votre mariage.

En ce qui concerne la matière, puisqu’il s’agit d’un événement chic, préférez la soie ou le satin, qui sont des matières communément utilisées lors d’un mariage. Mais pourquoi ne pas oser un joli noeud en coton pour un mariage champêtre, plus bohème ?

Noeud papillon à rayures

Enfin, halte aux préjugés ! Le chic du nœud ne rime pas obligatoirement avec prix exorbitant, car on en trouve plusieurs modèles à tarifs très abordables. Mieux encore, il est même possible de le fabriquer soi-même avec un bon tutoriel comme on en trouve plein sur internet.

Que ce soit pour un look ultra chic, ou celui d’un dandy qui mise sur le côté décalé, le noeud papillon trouvera forcément une place de choix autour du cou du marié, alors à vous de trouver (ou de fabriquer le votre) !


Publié le par la rédaction de Noeud papillon, dernière mise-à-jour le 3 juillet 2015.